Publié le : 26/03/2019 15:02:30
Le frelon asiatique est devenu en 10 ans une sérieuse menace pour nos colonies d’abeilles déjà affaiblies. Triangle vous propose aujourd’hui une solution de lutte efficace contre ce frelon que j’ai pu tester chez un ami apiculteur.
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce de frelon venue d’Asie avec l’amplification des échanges commerciaux. Particulièrement virulent, ce gros frelon (jusqu’à 3,5 cm de long) se nourrit de la chair de fruits mais il s’attaque aussi aux autres insectes (dont l’abeille), pour fournir à ses larves les protéines dont elles ont besoin pour leur croissance.
Dès le mois de mars, les reines sortent de leurs refuges hivernaux et pondent pour former une colonie d’ouvrières. En juin ces nouvelles ouvrières adultes entrent en activité et le nid s’agrandit progressivement. L’activité du nid atteint son apogée entre la mi-juillet et la mi-août.
Description du frelon asiatique | Un nid de frelons asiatiques | Présentation du piège à frelons |
En quelques semaines, les attaques de frelons asiatiques sur les abeilles peuvent décimer la population d’une ruche. De plus, contrairement au frelon européen (Vespa cabro), le frelon asiatique est particulièrement agressif vis-à-vis de l’homme, notamment si l’on s’approche de son nid. On peut s’attendre alors à une attaque groupée de frelons et les cas de piqûres multiples ne sont pas rares. Son dard, de 5 à 6 mm de long, perce sans problème les vêtements, même ceux des apiculteurs.
Au vu de la dangerosité du frelon asiatique, la destruction d’un nid est réservée à quelques professionnels spécialement équipés. Pour s’en protéger la pose de pièges à frelons est donc la méthode la plus simple. Jusqu’à présent, les pièges utilisés avaient l’inconvénient de retenir ou de tuer plus d'insectes butineurs que de frelons. C’est pourquoi une entreprise coréenne a mis au point ce tout nouveau piège sélectif, permettant de piéger les frelons tout en laissant s’échapper les petits insectes butineurs sans dommage.
Sa structure est composée de trois niveaux indépendants :
Un câble métallique permet de suspendre facilement le piège à une branche d’arbre. De chaque côté de la sphère, d’astucieuses encoches permettent d’y faire passer le câble et d’assurer sa position verticale.
Vue technique du piège à frelons | Description des différentes parties | Principe de fonctionnement |
Le réservoir à appât :
Une simple rotation permet de le dévisser de la partie supérieure du piège. Au centre, une petite coupelle permet d’y verser l’appât liquide que vous aurez préparé (voir ci-dessous la préparation de l’appât). A l’abri sous le toit de la chambre d’entrée, le réservoir à appât est protégé des petites pluies. L’appât ne risque pas d’être dilué et de perdre son efficacité trop rapidement. En cas de gros orages ou de tempête, il faudra quand même vérifier l’état de l’appât.
La chambre d’entrée :
Située juste au-dessus du réservoir à appât, elle est séparée de celui-ci par une grille permettant la diffusion de l’odeur de l’appât. Deux entrées en forme d’entonnoir permettent de faire une première sélection d’insectes, en évitant l’accès aux papillons de grande taille. La faible luminosité régnant dans cette chambre d’entrée incite les insectes découragés de ne pouvoir atteindre l’appât, à monter vers la sphère de tri.
La sphère de tri :
L’entrée de la sphère est conçue comme une nasse. Les insectes peuvent donc y entrer mais ne peuvent plus sortir par ce chemin. Les abeilles et autres petits butineurs profiteront de leur petite taille, pour s’échapper par les fentes de la sphère tandis que les frelons y resteront bloqués.
Le réservoir à appât | La chambre d'entrée | La sphère de tri |
A proximité des ruches, dans votre verger, à proximité d’une aire de jeux… dès que vous constatez la présence d’un frelon cela veut dire que le nid peut se situer dans un périmètre de 200 mètres.
Le piège peut être suspendu dans un arbre ou posé sur une ruche. Dans tous les cas, veiller à le placer hors de portée des enfants.
Nous vous conseillons d’utiliser les unidoses d'attractif spécialement conçues pour les frelons, composées d’extraits de plantes. En revanche cet appât n’est pas attractif pour les abeilles, il évitera donc fortement leur passage par le piège.
La préparation : versez 50 g de sucre cristallisé dans 200 ml d’eau tiède et mélangez jusqu’à sa dilution complète. Versez ensuite une dosette d'attractif dans ce sirop et mélangez. Dévissez le réservoir à appât et versez votre préparation dans celui-ci. Si vous utilisez un appât solide, alors déposez-le dans la coupelle au centre du réservoir. Revissez le réservoir en le maintenant bien à l’horizontal et mettez en place votre piège.
Le sirop attractif doit être changé toutes les 3 semaines. Videz le sirop usagé mais ne rincez pas le réservoir, avec le temps il deviendra encore plus attractif pour les insectes.
Préparation de l'appât | Ajout de l'appât concentré | Mise en place du piège |
Avec précaution saisissez la sphère dans sa partie haute (où il n’y a pas de fentes) et dévissez-la. Si les frelons ne sont pas tous morts, immergez la sphère dans un seau d’eau et attendez 10 minutes. Lorsque les frelons seront morts vous pourrez ouvrir la sphère par le bouchon noir en silicone et secouer la sphère pour les faire tomber. Séchez la sphère à l’aide d’un chiffon et replacez-la.
Saisir la sphère par le haut | Plongez la sphère dans un seau d'eau | Après 10 mn videz la sphère |
Ce piège à frelons est particulièrement bien étudié, tant au niveau de la sécurité des manipulations que de la facilité d’utilisation. Il permet de ne pas décimer les populations de butineurs par noyade dans un sirop comme le fond de nombreux pièges, mais au contraire de bien cibler ce frelon venu du bout du monde qui n’a pas sa place dans notre écosystème.