Publié le : 26/07/2018 11:44:18
Après des décennies de consommation sans grandes restrictions, le changement climatique dont nous ressentons les premiers effets, nous rappelle que l’eau n’est pas une denrée inépuisable et que sa disponibilité naturelle sous forme de pluie sera de plus en plus irrégulière tout au long de l’année. Des périodes de fortes précipitations succéderont des périodes de déficit hydrique voire de sécheresse.
La gestion de l’eau d’arrosage est plus que jamais à l’ordre du jour pour les professionnels tout comme pour les jardiniers amateurs. Afin de limiter le gaspillage d’eau tout en abreuvant correctement les cultures ou les massifs d’un jardin, l’irrigation localisée semble une solution alléchante. Mais qu'en est-il réellement ? Pour vérifier cela, je suis allé constater moi-même le résultat d’une telle installation dans une exploitation de permaculture.
Un réseau de tuyau microporeux est installé au cœur de la culture ou du massif de fleurs en passant au plus près du pied des plantes. Ce réseau de tuyaux microporeux est relié à un tuyau en polyéthylène, qui achemine l’eau depuis sa source (robinet ou réserve d’eau). Sous l’effet d’une très faible pression, l’eau circule dans le réseau et traverse naturellement le tuyau microporeux et abreuve les racines des plantes qui peuvent en profiter pleinement.
L’installation est simple et ne nécessite que 3 outils : une paire de ciseaux, un sécateur et une pince. Différents raccords de formes différentes, colliers de serrage, robinets et bouchons permettent de créer facilement un réseau adapté à vos besoins, que vous soyez professionnel ou jardinier amateur.
Différents accessoires Poritex | L'arrêt en bout de ligne d'irrigation | Connexion à l'arrivée d'eau et robinet d'arrêt |
(*Les maladies cryptogamiques telles que l’oïdium ou le mildiou, bien connues des professionnels comme des jardiniers amateurs, sont dues à des champignons microscopiques qui se développent à la faveur d’un milieu chaud et humide.)
Irrigation localisée sur Courges | Irrigation localisée sur Poirées (Bettes) | Irrigation localisée sur Laitues |
En effet, il existe sur le marché de nombreuses solutions d’irrigation localisée. Alors quels sont les petits plus de la solution Poritex qui font la différence ?
L’essentiel de son succès réside dans la structure du tuyau Poritex. Au lieu d’être formé d’un classique tuyau microperforé dont les orifices peuvent s’obstruer avec le calcaire ou la terre, le Poritex est une gaine en textile tissé enduit d’une résine qui empêche les dépôts sur la fibre. (Garanti 5 ans, le fabricant annonce néanmoins une durée de vie de plus de 20 ans).
Cette structure tissée peut donc s’écarter très légèrement (4 microns) sous une faible pression pour laisser suinter l’eau à la surface de la terre.
Réagissant à une très faible pression (dès 0.2 bar) le réseau d’irrigation Poritex peut être raccordé à une simple réserve d’eau de pluie surélevée et la force de gravité diffusera l’eau dans tout le réseau sans avoir recours à une pompe. Une simplicité qui met ce système à la portée des jardiniers amateurs qui cultivent leurs légumes sur une parcelle sans électricité.
(Pour information : en sortie de robinet la pression est en moyenne de 3 bars).
Enfin pour économiser le maximum d’eau, vous pourrez placer votre réseau d’irrigation sous un paillage ou légèrement enfoui sous la terre afin de le placer à l’abri des rayons du soleil. Vous économiserez de cette façon près de 50% d’eau par rapport à un arrosage traditionnel par aspersion.
La structure tissée enduite de résine | L'eau circule dans la gaine au pied des plantes | L'eau suinte sous la gaine de Poritex |
Pour avoir déjà vu fonctionner différents systèmes d’irrigation localisée, je dois dire que j’ai été surpris par l’efficacité du Poritex. Malgré la faible pression, la diffusion de l’eau est régulière d’un bout à l’autre du réseau. La souplesse de la gaine tissée empêche effectivement les dépôts, il n’y donc pas de plantes qui sont moins arrosées. Aux intersections du réseaux les liaisons avec les raccords sont étanches grâce aux colliers de serrage parfaitement adaptés. Astucieux ! A l’entrée de chaque ligne d’arrosage un petit robinet permet de l’isoler du réseau. On peut ainsi éviter l’arrosage d’une ligne non cultivée.
Quelques mois après leur mise en place sur cette exploitation et une utilisation intensive, les gaines Poritex sont toujours aussi souples et propres présageant d’une longue durée de vie.
Côté cultures, les photos parlent d’elles même ! Malgré les fortes chaleurs que nous subissons depuis deux mois les légumes sont beaux, sains et ne portent aucun signe d’un manque d’eau.
pirraud jacques
25/06/2019 13:41:23
Un an après l'achat de ce produit, j'ai pu constater son efficacité : question arrosage, c'est parfait, il faut très peu de pression pour répartir l'eau, et si la pression est plus forte (j'ai 4 kg) il faudra moins de temps pour arroser tous les végétaux concernés. J'ai 200 mètres de Poritex couvrant la totalité du potager, et pas de jets parasites répartis un peu partout. Il restait à expérimenter en fin de saison l'extraction des tuyaux quand ils sont retenus par les végétaux et la terre installée. Excellent. Le produit résiste à la traction. C'est vraiment une évolution technologique intéressante. De plus, les accessoires proposés sont solides, bien adaptés, ce qui n'est pas si courant que cela, en jardinage.