Publié le : 17/06/2019 11:16:14
Dans le cadre d’une lutte plus écologique contre les parasites et moins consommatrice de produits phytosanitaires, les filets de culture anti-insectes se révèlent d’une grande efficacité. J’ai pu tester et comparer les différentes solutions proposées par Triangle outillage.
Triangle outillage vous propose 3 filets de culture pour protéger les cultures de pleins champs : le filet Climabio, le filet Biotex et le filet Climatex.
Ils sont posés au sol au contact direct de la culture, sur des arceaux métalliques ou une structure plus importante (en arboriculture fruitière par exemple).
Ces filets permettent une protection des cultures en créant une barrière physique contre les ravages des insectes parasites, des limaces et escargots, des oiseaux mais aussi contre les intempéries (grêle, pluie battante).
Par la même occasion les filets de protection créent un microclimat autour des plantes ce qui améliore leur croissance. On constate en effet un effet brise-vent et un effet d’ombrage non négligeable suivant la qualité, la largeur et la structure de la maille.
Cette protection contre les ravageurs et les insectes vecteurs de maladies permet de limiter ou de supprimer les traitements phytosanitaires afin de conduire la culture de façon plus écologique et d’économiser le coût des produits de traitements.
Avec sa maille tissée de 0,8 x 0,8 mm, le Climabio est le « filtre » le plus fin des trois proposés. C’est un filet en Polyamide (PA) perméable à l’air et l’eau mais qui a pour petit inconvénient de se gorger d’eau lorsqu’il pleut. Sur les cultures les plus « fragiles » il est donc préférable de tendre le filet sur des arceaux afin qu’il ne reste pas au contact des feuillages, ni ne pèse sur ceux-ci. La durée de vie moyenne du Climabio est prévue pour une saison (maximum 2 ans, en fonction de la météo). Pour une durée plus prolongée nous vous conseillons de le Climabio 3 saisons (https://www.triangle-outillage.fr/plantation-amenagement/4980-filet-climabio-3-saisons.html). Au niveau du tarif, c’est le filet anti-insectes d’entrée de gamme.
La maille du Biotex (0,8 x 1 mm) est légèrement plus grande que celle du Climabio, donc un peu moins filtrante que cette dernière, mais elle a l’avantage d’être réalisée en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) qui ne retient pas l’eau comme le Polyamide. On peut même constater un effet hydrophobe qui permet au filet de reprendre rapidement son aspect normal après une grosse pluie. La structure et la nature de la maille du Biotex lui donne une grande résistance à l’étirement et à l’impact de la grêle. Une qualité supérieure qui se ressent facilement au toucher !
Le Biotex à un effet brise-vent de 40% et un effet d’ombrage de 7%.
Un traitement anti-UV lui confère aussi une résistance un peu supérieure au vieillissement. La durée de vie moyenne du Biotex est de 4 à 5 ans.
Le filet anti-insectes Climatex est lui aussi réalisé en Polyéthylène Haute Densité (PEHD). Son fil à profil aplati est tricoté de façon plus aérée. Il est donc efficace sur les ravageurs de plus grande taille : à partir de 3 à 4 mm.
Le fil aplati translucide du Climatex lui confère aussi de bonnes qualités de voile de croissance. Il permet de gagner environ 4°C. il a un effet de brise-vent de 85% et un effet d’ombrage de 8%.
Attention toutefois, il semble que les cultures de navets et de radis produisent un excès de feuillage sous le climatex, au détriment de la qualité de leur racine. Sa maille plus aérée que celle du Biotex ou du Climabio, lui donne une très bonne perméabilité à l’eau tout en protégeant la culture des pluies battantes et des grêles.
La durée de vie moyenne du Climatex est de 4 à 5 ans.
D’une manière générale, l’utilisation d’un filet protecteur présente de nombreux avantages :
Pour choisir votre filet de protection il faut donc adapter la finesse de la maille en fonction de la culture et des ravageurs dont on veut la protéger.
La pose des filets peut se faire à même la culture ou sur des arceaux ou une structure rigide. Néanmoins il faut savoir que la protection contre les insectes piqueurs est moins efficace lorsque le filet est au contact direct du feuillage.
De même, le filet ne remplit complètement son rôle rempart contre les intempéries et son rôle de voile de croissance que s’il est tendu à distance des plantes.